Centre de thérapies et de bien être Espace de médiation
Psychanalyse, Psychothérapie analytique à Montpellier
Espace Corps Esprit - Centre de thérapies, psychanalyse et Psychothérapie à Montpellier
Centre de thérapies et de bien être
Espace de médiation


Psychanalyse, Psychothérapie analytique à Montpellier

La séance de psychanalyse et Psychothérapie avec Muriel HASCOUR LEMAITRE

Déroulement des séances

  Quelque soit l'orientation du rendez-vous, avant qu'une personne ne s’engage, je lui propose un premier entretien au cours duquel elle peut exprimer ses difficultés, ses ressentis et son besoin.

  De multiples méthodes thérapeutiques sont intéressantes et complémentaires. Chaque personne trouve celle qui lui correspond le mieux.

  Si elle souhaite poursuivre sa démarche avec moi, nous verrons ensemble ce qui est le plus adapté à sa demande et selon ses possibilités. Cette démarche peut tout à fait évoluer au cours des séances.

 

Quelque soit l'objet de votre démarche et ses circonstances, 

 les échanges de ces séances sont strictement confidentiels.

 

  La séance de psychothérapie analytique se déroule en face en face. C'est une méthode qui soigne des troubles et des souffrances psychiques pouvant se manifester sur le corps ou sur le psychisme, venant impliquer les émotions. Le travail se fait davantage sur les faits et leurs conséquences, afin de trouver un sens au symptôme, modifier un comportement inadapté ou préjudiciable, de mieux gérer ses émotions, d'apaiser l'angoisse.

  La séance de psychanalyse débute toujours les premiers temps assis en face à face et se poursuit sur le  divan, en retrait de l'analyste. Il n'y a pas un nombre de séances recommandées avant de poursuivre sur un divan. Chaque cas est différent.

  La position allongée est proposée et utilisée que lorsque le travail est réellement engagé, c'est à dire lorsque le patient n'éprouve plus le besoin d'exprimer des plaintes, souvent liées à l'entourage . Ainsi il est prêt à ne parler plus que de lui-même et de ses ressentis.

Il pourra ainsi plus facilement se détendre et être dans un état de relaxation maximale, favorisant l’expression d’une parole libre, de lâcher-prise, se sentant libéré du regard du thérapeute, ne pouvant plus traduire l'expression de son visage. Cette position permet aussi de se mettre à décrypter les mécanismes inconscients : en évoquant ses rêves et les analysant. La séance dure environ 1 heure.

--------------------------------

  La séance de médiation se déroule au cabinet ou à l'extérieure. Je suis Médiatrice dans un contexte de conflit conjugal, de séparation, de succession, de voisinage et de relation en milieu scolaire.

Les entretiens se font sur consentement mutuel. Je reçois chaque personne individuellement au préalable puis en présence de tous les demandeurs, dans un cadre confidentiel et bien défini.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion