Centre de thérapies et de bien être Espace de médiation
Psychanalyse, Psychothérapie analytique à Montpellier
Espace Corps Esprit - Centre de thérapies, psychanalyse et Psychothérapie à Montpellier
Centre de thérapies et de bien être
Espace de médiation


Psychanalyse, Psychothérapie analytique à Montpellier

Psychanalyse à Montpellier (34000)

La Psychanalyse

Entreprendre une psychanalyse est avant tout la volonté de travailler sur soi, de découvrir sa nature profonde en acceptant de traverser un temps des moments inconfortables dont l'intensité dépend de la sensibilité de la personne. 

   Elle permet de trouver sa juste place, d'assumer qui l'on est, de faire des choix plus adaptés à sa personnalité, de reconnaître ses limites et d'apprendre à les imposer, de surmonter ses peurs, de prendre conscience de ses fantasmes pour vivre dans la "vraie vie ".

  La psychanalyse amène le patient à accepter progressivement ce qui ne peut être changé, à transformer le souvenir d'un événement douloureux pour ne plus l'investir dans le présent et apaiser ses blessures pour vivre avec.

    Dans cette démarche, le rêve est étroitement lié à notre psychisme qui se trouve très sollicité au cours d’une analyse. Il fait émerger ce que l’inconscient ne peut nous révéler en pleine conscience, comme nos désirs refoulés par exemple, des événements obscurs, terrifiants ou dénués de sens. L’évolution du patient peut éclairer certaines situations lui permettant de les relier à son enfance ou à des événements présents.

  Lorsque le contexte familial le permet, le regard en transgénérationnel apporte un éclairage très précieux sur l'histoire des ancêtres, au-delà du temps et des mots, pour comprendre les schémas de répétitions, élucider les raisons de blocages, de mal être etc...

 

Ma pratique

 Je vais avant tout tenter d'apaiser l'anxiété de la personne pour qu'elle puisse se détendre au fil des séances et si besoin travailler sur son estime d'elle-même pour alléger une culpabilité très souvent démesurée. Ce temps là se fera en face à face jusqu'à ce que la personne soit prête à libérer sa parole sur un divan ou un fauteuil mais en retrait du psychanalyste.

   Mon rôle est de comprendre la manière dont elle s'est construite au travers le récit de son histoire familiale pour "faire fondre" en quelque sorte les différentes couches cristallisées avec le temps, sur d'éventuels traumatismes refoulés dans  son enfance.

     Le travail consiste à  amener la personne à porter un autre regard sur sa problématique, à se concentrer sur qu'elle ressent. L'objectif est du patient est de parvenir à lever progressivement ses résistances pour faire lui-même les liens entre ce qui l'affecte et les causes (exemple: ce qu'elle a pu éventuellement induire).

   Ces mécanismes de défense peuvent être l'origine d'un symptôme parfois chronique ou encore d'un mal-être dont l'origine lui échappe. Cela peut demander plusieurs mois, pour que la personne soit prête à accepter ce qu'elle réalise.

   

Je la guide de façon à ce que son cheminement lui permette de mettre en place des changements nécessaires pour une vie plus harmonieuse, correspondant à ses besoins en trouvant par lui même ses ressources pour sortir de son impasse, parfois longue et douloureuse.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion