06 88 87 75 60
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h

Psychothérapie, Psychanalyse et  médiation au centre: ''Les Sens de l'Etre'' à Montpellier

5 rue Boyer, 34000 Montpellier
5 rue Boyer, 34000 Montpellier
''Les Sens de L'Etre''
Centre de psychothérapie, de psychanalyse et de médiation
Psychothérapie analytique, Thérapie de soutien et Psychanalyse à Montpellier

Psychothérapie, Psychanalyse et  médiation au centre: ''Les Sens de l'Etre'' à Montpellier

5 rue Boyer, 34000 Montpellier
5 rue Boyer, 34000 Montpellier
''Les Sens de L'Etre''
Centre de psychothérapie, de psychanalyse et de médiation


Psychothérapie analytique, Thérapie de soutien et Psychanalyse à Montpellier

Psychanalyse à Montpellier (34000)

 

LA  PSYCHANALYSE    

 

 

    La psychanalyse est une rencontre avec soi-même et son inconscient.  Par sa méthode qui lui est propre, elle permet, la libre association de la parole, d'élargir le champ de la connaissance de soi, de cicatriser des blessures pour retrouver une paix intérieure.  


   Entreprendre une psychanalyse est avant tout la volonté de travailler sur soi, de découvrir sa nature profonde en acceptant de traverser un temps des moments inconfortables dont l'intensité dépend de la sensibilité de la personne.      

   Cela demande un certain courage pour vouloir regarder de prêt ce qui ne va pas et  faire parfois quelques concessions pour réaliser la "cure".     

C'est aussi renoncer à certains fantasmes, se libérer de ses mécanismes de défense pour affronter sa vie réelle.

 

 "Ce n'est pas en regardant la lumière que nous devenons lumineux,

mais en plongeant dans notre propre obscurité "  

                                                                                                                                                                                                                                                                               Carl Gustav JUNG

 

    Son questionnement aide à  trouver sa juste place, d'assumer qui l'on est, de faire des choix plus adaptés à sa personnalité, de reconnaître ses limites et d'apprendre à les imposer, de surmonter ses peurs, de prendre conscience de ses fantasmes pour vivre dans la "vraie vie ", de faire taire ses angoisses.

 

    Chaque personne a ses limites, avance à son rythme selon ses ressentis et ses résistances. Elle évolue en fonction du chemin emprunté pour trouver ses propres ressources à la situation. L'investissement et la régularité des séances seront le gage de l'épanouissement.

 

 Ce qui résulte d'une enfance mal vécue est propre à chacun .

C'est ce qui rend la thérapie unique.

 

    La psychanalyse amène aussi le patient à accepter progressivement ce qui ne peut être changé, à transformer le souvenir d'un événement douloureux pour ne plus l'investir dans le présent et apaiser ses blessures pour vivre avec.

 

   Dans cette démarche, le rêve est étroitement lié à notre psychisme qui se trouve très sollicité au cours d’une analyse. Il fait émerger ce que l’inconscient ne peut nous révéler en pleine conscience, comme nos désirs refoulés par exemple, des événements obscurs, terrifiants ou dénués de sens.

 

   L’évolution du patient peut éclairer certaines situations lui permettant de les relier à son enfance ou à des événements présents.

 

   Lorsque le contexte familial le permet, le regard en transgénérationnel apporte un éclairage très précieux sur l'histoire des ancêtres, au-delà du temps et des mots, pour comprendre les schémas de répétitions, élucider les raisons de blocages, de mal être etc...

 

 

 


   

  Ma pratique    

Il est essentiel d'apaiser l'anxiété de la personne pour qu'elle puisse se détendre au fil des séances et exprimer ce qui la fait souffrir. Tenter d' alléger une culpabilité très souvent démesurée par manque d'estime d'elle-même.  Ce temps là se fera en face à face jusqu'à ce que la personne soit prête et consente à libérer sa parole sur un divan ou un fauteuil mais en retrait du psychanalyste.

 

   

      Jeune maman, inspirée par B. Cyrulnik et F. Dolto, j'étais très attirée par la psychologie et la psychanalyse d'enfant. Je me suis alors intéressée au développement de l'enfant, des conséquences de l'éducation, de sa place dans son contexte familial, l'estime et la confiance en soi,  parmi les très nombreux facteurs déterminants dans sa vie adulte.   

    Chaque parent fait ce qu'il peut pour transmettre à son enfant des valeurs et des connaissances en fonction de sa structure, c'est à dire l'expérience de ce qu'il a vécu lui-même avec ses blessures.

  Avant de me plonger dans l'univers de la psychanalyse, j'ai fait l'essentiel de ma carrière, dans le milieu hospitalier, à Paris. J'ai bénéficié d'une relation très privilégiée auprès des patients adultes et adolescents, dans différentes spécialités.            

 Dotée d'une grande sensibilité, les échanges avec les patients m'ont enrichie humainement, principalement en cancérologie. Au fil du temps, j'ai développé le sens de l'écoute, la patience, l'empathie et la psychologie.​​ C'est ce qui a fait naître mon désir d'accompagnement et de soutien psychologique pour me  conduire à la Médiation et à la Psychanalyse. Cette orientation a donné tout son sens à mon parcours professionnel.

 

  Une Psychanalyse s'est imposée au cours de ma vie pour cicatriser mes propres blessures familiales et tout naturellement je l'ai reprise lors de mes études.

 L'expérience de ma cure analytique m'a démontré, contrairement à sa pratique initiale sur une dizaine d'années, qu'une psychanalyse peut se faire tout aussi efficacement par tranches de vie, en fonction des difficultés rencontrées et des obstacles à dépasser, à condition de la réaliser très régulièrement. Ce qui permet d'aborder des nouveaux chapitres de sa vie actuelle, faire des liens avec son histoire au fil du temps et d'accepter ce qui ne peut être changé.

    

   Depuis le début de mon activité, je ne cesse d'enrichir mes connaissance en participant à des séminaires, des journées d'études.  La supervision me permet de mettre à jour tant ma pratique que mon enseignement théorique tout en développant ma pratique de nature humaniste orientée holistique.

 

   En développement personnel,  j'ai suivi une formation en Reiki Usui, qui repose sur l'auto-soin et  la méditation. J'ai fait également une formation sur l'Ennéagramme; un outil psychologique en communication, présentant 9 profils de personnalités des plus courants  et leur fonctionnement, afin d'avoir une approche plus objective, envers l'autre. Outil très utile aussi en médiation.

 

 

Psychanalyste certifiée par l'Ecole de Psychanalyse Uniciste  

Adhérente de l'A.L.I-L.R

Association Lacanienne internationale de psychanalyse du Languedoc Roussillon

Courant Freudien et Lacanien

Formation continue en psychopathologie, psychothérapie, psycho-transgénérationnelle

Séminaires, journées d'études - Analyse de pratique - Supervisée

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion