Espace Corps Esprit Centre de thérapies et de bien être
Psychanalyse et Psychothérapie à Montpellier
Espace Corps Esprit - Centre de thérapies, psychanalyse et Psychothérapie à Montpellier
Espace Corps Esprit
Centre de thérapies et de bien être
Psychanalyse et Psychothérapie à Montpellier

Psychanalyse à Montpellier (34000)

La Psychanalyse

Entreprendre une psychanalyse est avant tout la volonté de travailler sur soi en profondeur en acceptant de traverser un temps des moments inconfortables dont l'intensité dépend de la sensibilité de la personne. 

   Elle permet de trouver sa juste place, d'assumer qui l'on est, de faire des choix plus adaptés à sa personnalité, de reconnaître ses limites et d'apprendre à les imposer, de surmonter ses peurs, de prendre conscience de ses fantasmes pour vivre dans la "vraie vie ".

  La psychanalyse amène le patient à accepter progressivement ce qui ne peut être changé, à transformer le souvenir d'un événement douloureux pour ne plus l'investir dans le présent et apaiser ses blessures.

    Dans cette démarche, le rêve est étroitement lié à notre psychisme qui se trouve très sollicité au cours d’une analyse. Il fait émerger ce que l’inconscient ne peut nous révéler en pleine conscience, comme nos désirs refoulés par exemple, des événements obscurs, terrifiants ou dénués de sens. L’évolution du patient peut éclairer certaines situations lui permettant de les relier à son enfance ou à des événements présents.

  Lorsque le contexte familial le permet, le regard en transgénérationnel apporte un éclairage très précieux sur l'histoire des ancêtres, au-delà du temps et des mots, pour comprendre les schémas de répétitions, élucider les raisons de blocages, de mal être et...

 

Chaque psychanalyse est unique. Il arrive que le patient reste silencieux au cours de sa séance, c'est tout autant bénéfique. Cela lui permet de faire mûrir nos échanges, stimuler le questionnement.

 La fréquence et la durée de l'analyse contribuent à la délivrance psychique et à l'épanouissement du patient.

Ma pratique

 Comprendre la manière dont une personne s'est construite au travers le récit de son histoire familiale pour "faire fondre" en quelque sorte les différentes couches cristallisées avec le temps, sur d'éventuels traumatismes refoulés dans  son enfance. 

 Mon rôle est de l'amener à porter un autre regard sur sa problématique, à ce qu'elle parvienne à lever ses mécanismes de défense pour faire progressivement elle-même les liens entre ce qui l'affecte et les causes. Ces résistances peuvent être l'origine d'un symptôme parfois chronique ou encore d'un mal-être dont la cause lui échappe..

  Je la guide de façon à ce que son cheminement lui permette de mettre en place des changements nécessaires pour une vie plus harmonieuse, correspondant à ses besoins pour sortir de son impasse.

Mon engagement :

- Instaurer une relation de confiance en respectant le secret professionnel, aucun échange ne sera divulgué.

- Apporter mon soutien avec empathie et neutralité sur le sujet pour que la personne puisse s'exprimer le plus librement possible sans crainte de jugement.

- Accueillir ses silences,  bénéfiques à son évolution pour qu'elle chemine à son rythme.

Pour information :   La thérapie ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin, s'il le juge nécessaire.  Je peux travailler en collaboration avec lui exclusivement sur le consentement du patient.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.